Comprendre des concepts : l'articulation jeu didactique et jeu épistémique dans une théorie de l'action conjointe en didactique / Jérôme Santini ; préface de Gérard Sensevy
Langue : français.Pays : France.Publication : Rennes : Presses Universitaire de Rennes, 2021Description : 1 vol. (176 p.) : ill. ; 24 cmISBN : 9782753580336.Collection: Paideia, 1957-9942Classification : Résumé : Cet ouvrage étudie l'élaboration de la compréhension conceptuelle dans le cadre d'une théorie de l'action conjointe en didactique (TACD). Il présente un point sur la notion de jeu épistémique, notion devenue centrale en TACD, et en développe des éléments nouveaux, théoriques et méthodologiques, inscrits dans un travail empirique. Il montre comment la notion de jeu épistémique rend possible une étude didactique de la compréhension conceptuelle dans une perspective actionnelle. Il travaille des éléments de méthode pour la modélisation des jeux épistémiques. Avec une préface de Gérard Sensevy. Avec le soutien de l'Inspé de l'académie de Nice, de l'université Côte-d'Azur et de l'université Bretagne occidentale..Sujet - Nom commun: Apprentissage des concepts | Apprentissage par le jeuType de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|
Monographie | IREM P7 Salle de lecture | DID.0 SAN 21 (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) | Disponible | 13339 |
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 145-156
Cet ouvrage étudie l'élaboration de la compréhension conceptuelle dans le cadre d'une théorie de l'action conjointe en didactique (TACD). Il présente un point sur la notion de jeu épistémique, notion devenue centrale en TACD, et en développe des éléments nouveaux, théoriques et méthodologiques, inscrits dans un travail empirique. Il montre comment la notion de jeu épistémique rend possible une étude didactique de la compréhension conceptuelle dans une perspective actionnelle. Il travaille des éléments de méthode pour la modélisation des jeux épistémiques. Avec une préface de Gérard Sensevy. Avec le soutien de l'Inspé de l'académie de Nice, de l'université Côte-d'Azur et de l'université Bretagne occidentale.
Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.