De l'art et des mathématiques dans nos classes : des activités ou les mathématiques sont sources d'expression créatrice ... / par le groupe Arts et Mathématiques de l'IREM d'Aquitaine ; par Marie-Line Chabanol, Dominique Frin, Anne Mongaston, Jean-Charles Pourtier et Suzanne Tison
Langue : français.Pays : France.Publication : Talence : Université Bordeaux 1 / IREM d'Aquitaine, 2020Description : 118p. : ill. en coul. ; 30cm.ISBN : 9782856330708.Résumé : Cette brochure est l'aboutissement de six années de travail conjoint entre collègues de mathématiques et d'arts plastiques du groupe Arts et Mathématiques de l'IREM d'Aquitaine. Ce groupe cherche à créer des ponts entre ces deux disciplines. Les échanges autour de nos pratiques ont été fructueux. Les différentes approches ont en particulier permis de créer des liens entre expressivité et rationalité. Cette brochure commence par deux présentations, mathématique et historique, sur la perspective, puis regroupe des activités qui exploitent un travail en cours de mathématiques et d'arts plastiques. Les thèmes mathématiques abordés sont très divers : ils vont de l'étude des différentes perspectives au dénombrement en passant par le théorème de Thalès, les pavages et les transformations du plan. En arts plastiques, c'est l'occasion de parler de l'histoire de la perspective, d'art contemporain, d'œuvres in situ, de flipbook, de cinéma, etc. Ces activités ont été testées dans différentes classes de collège et certaines en primaire. Les consignes, le déroulement et les réactions des élèves sont décrits de façon précise. Les élèves ont réalisé un flipbook, des œuvres d'une grande sensibilité à partir de constructions mathématiques, des expositions in situ dans leur établissement, et ont utilisé un perspectographe. Ils nous ont montré que les mathématiques peuvent être source d'expressivité. Dans la brochure, sont présentés des exemples de leurs productions, mathématiques et artistiques. .Sujet: arts plastiques | histoire de l'art | oeuvres d'arts | perspectographie | flipbook | pavages | théorème de thalès | proportionnalité | colègeType de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|
Brochure (irem, autres) | IREM P7 Salle de lecture | BOR 2020 ART (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) | Disponible | 13385 |
Parcourir IREM P7 les étagères, Localisation : Salle de lecture Fermer l'étagère (Fermer la navigation sur l'étagère)
BIB TGT 84 La Tangente , une riche notion | Tangente Hors série n°84 | BOR 2017 DID Quelques idées pour introduire la dérivation et les limites au lycée | BOR 2017 PRO Proportionnalité et Géométrie au collège | BOR 2020 ART De l'art et des mathématiques dans nos classes | BRE 2014 GIL La Logique au fil de l'eau | CAE miroir 2017 n°16 Le miroir des maths - numéro 16 | CAE miroir 2018 17 Le miroir des maths - numéro 17 |
.
ont collaboré à cette broichure, Favennec Denis; Castéran Christine; Darriet Thomas; Desnavres Catherine ; Faure Nelly. ; Lorblanché Josiane. ; Souladié Cathy ; Szabo-Detchart Karine et Thévenon Isabelle
Cette brochure est l'aboutissement de six années de travail conjoint entre collègues de mathématiques et d'arts plastiques du groupe Arts et Mathématiques de l'IREM d'Aquitaine. Ce groupe cherche à créer des ponts entre ces deux disciplines. Les échanges autour de nos pratiques ont été fructueux. Les différentes approches ont en particulier permis de créer des liens entre expressivité et rationalité.
Cette brochure commence par deux présentations, mathématique et historique, sur la perspective, puis regroupe des activités qui exploitent un travail en cours de mathématiques et d'arts plastiques.
Les thèmes mathématiques abordés sont très divers : ils vont de l'étude des différentes perspectives au dénombrement en passant par le théorème de Thalès, les pavages et les transformations du plan. En arts plastiques, c'est l'occasion de parler de l'histoire de la perspective, d'art contemporain, d'œuvres in situ, de flipbook, de cinéma, etc.
Ces activités ont été testées dans différentes classes de collège et certaines en primaire. Les consignes, le déroulement et les réactions des élèves sont décrits de façon précise.
Les élèves ont réalisé un flipbook, des œuvres d'une grande sensibilité à partir de constructions mathématiques, des expositions in situ dans leur établissement, et ont utilisé un perspectographe. Ils nous ont montré que les mathématiques peuvent être source d'expressivité.
Dans la brochure, sont présentés des exemples de leurs productions, mathématiques et artistiques.
Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.