Vue normale Vue MARC vue ISBD

De l'art et des mathématiques dans nos classes : des activités ou les mathématiques sont sources d'expression créatrice ... / par le groupe Arts et Mathématiques de l'IREM d'Aquitaine ; par Marie-Line Chabanol, Dominique Frin, Anne Mongaston, Jean-Charles Pourtier et Suzanne Tison

Auteur principal: Auteur, Groupe Arts et Mathématiques de l'IREM d'AquitaineLangue : français.Pays : France.Publication : Talence : Université Bordeaux 1 / IREM d'Aquitaine, 2020Description : 118p. : ill. en coul. ; 30cm.ISBN : 9782856330708.Résumé : Cette brochure est l'aboutissement de six années de travail conjoint entre collègues de mathématiques et d'arts plastiques du groupe Arts et Mathématiques de l'IREM d'Aquitaine. Ce groupe cherche à créer des ponts entre ces deux disciplines. Les échanges autour de nos pratiques ont été fructueux. Les différentes approches ont en particulier permis de créer des liens entre expressivité et rationalité. Cette brochure commence par deux présentations, mathématique et historique, sur la perspective, puis regroupe des activités qui exploitent un travail en cours de mathématiques et d'arts plastiques. Les thèmes mathématiques abordés sont très divers : ils vont de l'étude des différentes perspectives au dénombrement en passant par le théorème de Thalès, les pavages et les transformations du plan. En arts plastiques, c'est l'occasion de parler de l'histoire de la perspective, d'art contemporain, d'œuvres in situ, de flipbook, de cinéma, etc. Ces activités ont été testées dans différentes classes de collège et certaines en primaire. Les consignes, le déroulement et les réactions des élèves sont décrits de façon précise. Les élèves ont réalisé un flipbook, des œuvres d'une grande sensibilité à partir de constructions mathématiques, des expositions in situ dans leur établissement, et ont utilisé un perspectographe. Ils nous ont montré que les mathématiques peuvent être source d'expressivité. Dans la brochure, sont présentés des exemples de leurs productions, mathématiques et artistiques. .Sujet: arts plastiques | histoire de l'art | oeuvres d'arts | perspectographie | flipbook | pavages | théorème de thalès | proportionnalité | colège
Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
Evaluations
    Classement moyen : 0.0 (0 votes)
Exemplaires
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Code à barres
Brochure (irem, autres) IREM P7 Salle de lecture BOR 2020 ART (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 13385

.

ont collaboré à cette broichure, Favennec Denis; Castéran Christine; Darriet Thomas; Desnavres Catherine ; Faure Nelly. ; Lorblanché Josiane. ; Souladié Cathy ; Szabo-Detchart Karine et Thévenon Isabelle

Cette brochure est l'aboutissement de six années de travail conjoint entre collègues de mathématiques et d'arts plastiques du groupe Arts et Mathématiques de l'IREM d'Aquitaine. Ce groupe cherche à créer des ponts entre ces deux disciplines. Les échanges autour de nos pratiques ont été fructueux. Les différentes approches ont en particulier permis de créer des liens entre expressivité et rationalité.
Cette brochure commence par deux présentations, mathématique et historique, sur la perspective, puis regroupe des activités qui exploitent un travail en cours de mathématiques et d'arts plastiques.
Les thèmes mathématiques abordés sont très divers : ils vont de l'étude des différentes perspectives au dénombrement en passant par le théorème de Thalès, les pavages et les transformations du plan. En arts plastiques, c'est l'occasion de parler de l'histoire de la perspective, d'art contemporain, d'œuvres in situ, de flipbook, de cinéma, etc.
Ces activités ont été testées dans différentes classes de collège et certaines en primaire. Les consignes, le déroulement et les réactions des élèves sont décrits de façon précise.
Les élèves ont réalisé un flipbook, des œuvres d'une grande sensibilité à partir de constructions mathématiques, des expositions in situ dans leur établissement, et ont utilisé un perspectographe. Ils nous ont montré que les mathématiques peuvent être source d'expressivité.
Dans la brochure, sont présentés des exemples de leurs productions, mathématiques et artistiques.

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Propulsé par Koha