La cognition mathématique : état des pratiques et de la recherche / [sous la direction de Géraldine Hilaire-Debove & Nathaly Joyeux] ; UNADREO, Union nationale pour le développement de la recherche et de l'évaluation en orthophonie]
Langue : français.Pays : France.Publication : Hazebrouck : ORTHO editions, 2021Description : 1 vol. (355 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cmISBN : 9782362351334.Résumé : es XXIèmes Rencontres d’orthophonie seront digitales et auront pour thématique la cognition mathématique. Poursuivre, voire renforcer la recherche dans ce domaine reste fondamental. Les sciences orthophoniques sont au carrefour de cette problématique qui connait un nouvel essor avec la création de nouveaux tests orthophoniques normés, l’adaptation d’outils d’évaluation déjà existants, des recherches sur l’efficience des thérapies orthophoniques, tout en s’appuyant sur les nouveaux modèles théoriques issues de la recherche fondamentale. Aujourd’hui, le « logico-mathématique » a laissé place aux cognitions mathématiques et aux dyscalculies. Quels en sont les impacts sur nos pratiques ? Les troubles de la cognition mathématique concernent tous les âges, la dyscalculie est selon de DSM-5 un trouble spécifique des apprentissages lui-même inclus dans les troubles neurodéveloppementaux, il est au cœur de notre pratique. Ce colloque se focalisera sur la recherche menée sur la cognition mathématique en lien avec l’orthophonie, par la présentation de travaux portant sur le développement typique et atypique ainsi que sur la démarche de diagnostic et de prise en soin..Sujet - Nom commun: Mathématiques, Difficultés en | Orthophonie | Troubles de la cognition | Mathématiques -- Aspect cognitif | Dyscalculie | Orthophonie | Troubles de la cognitionType de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|
Acte de colloque | IREM P7 Salle de lecture | DID.3 HIL 21 (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) | Prêté | 29/09/2022 | 13464 |
Parcourir IREM P7 les étagères, Localisation : Salle de lecture Fermer l'étagère (Fermer la navigation sur l'étagère)
DID.3 BOT 18 Pensée verbale et raisonnement | DID.3 CHA 19 Épistémologie à usage didactique | DID.3 DUV 11 Understanding the mathematical Way of thinking - The Registers of semiotic representations | DID.3 HIL 21 La cognition mathématique | DID.3 MIL 17 L'enseignement des mathématiques aux élèves allophones | DID.3 MIR 15 L'argumentation dans les contextes de l'éducation | DID.3 PEP 15 From beliefs to dynamic affect systems in mathematics education |
Communications du XXIemes Rencontres internationales d'orthophonie Unadreo
es XXIèmes Rencontres d’orthophonie seront digitales et auront pour thématique la cognition mathématique.
Poursuivre, voire renforcer la recherche dans ce domaine reste fondamental. Les sciences orthophoniques sont au carrefour de cette problématique qui connait un nouvel essor avec la création de nouveaux tests orthophoniques normés, l’adaptation d’outils d’évaluation déjà existants, des recherches sur l’efficience des thérapies orthophoniques, tout en s’appuyant sur les nouveaux modèles théoriques issues de la recherche fondamentale.
Aujourd’hui, le « logico-mathématique » a laissé place aux cognitions mathématiques et aux dyscalculies. Quels en sont les impacts sur nos pratiques ?
Les troubles de la cognition mathématique concernent tous les âges, la dyscalculie est selon de DSM-5 un trouble spécifique des apprentissages lui-même inclus dans les troubles neurodéveloppementaux, il est au cœur de notre pratique.
Ce colloque se focalisera sur la recherche menée sur la cognition mathématique en lien avec l’orthophonie, par la présentation de travaux portant sur le développement typique et atypique ainsi que sur la démarche de diagnostic et de prise en soin.
Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.