Précis de didactique des SVT : pour enseigner au collège et au lycée / Patricia Schneeberger, Christian Orange, Denise Orange-Ravachol... [et al.]
Langue : français.Pays : France.Publication : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux , 2021Description : 1 vol. (243 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cmISBN : 9791030002928.Collection: Parcours universitaireRésumé : Destiné aux enseignants de sciences de la vie et de la Terre (SVT) en formation, aux formateurs d’enseignants de SVT et, plus largement, aux enseignants de SVT de collège et lycée, cet ouvrage met à disposition les principaux résultats des recherches conduites dans le champ de la didactique des SVT, souvent peu accessibles. Il présente, à partir d’exemples, les principaux repères construits par la didactique des sciences pour l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Il développe des analyses de situations d’enseignement et de productions d’élèves couvrant les grands domaines des SVT, sur lesquels les futurs enseignants, les enseignants et les formateurs peuvent s’appuyer. La première partie de l’ouvrage présente et opérationnalise les grands concepts de la didactique des sciences à partir, d’une part, d’une analyse didactique des fonctions de nutrition enseignées au collège et, d’autre part, de la géodynamique interne de la Terre enseignée au collège et au lycée. Le développement de ces chapitres s’appuie sur des concepts clés répertoriés à la fin de l’ouvrage, pour permettre plusieurs entrées de lecture. La deuxième partie cherche, sur la base desdits concepts, à outiller les lecteurs dans la compréhension de l’activité du professeur de SVT à travers plusieurs thématiques : les débuts de cours, les activités en SVT, la construction du bilan écrit, l’évaluation des élèves. Une dernière partie discute les enjeux éducatifs des SVT et leurs évolutions récentes en lien avec le développement des "éducations à" (au développement durable, à la santé, etc.) ; elle étudie les conditions pour qu’un enseignement émancipateur conduise les élèves à des formes extraordinaires de pensée.Sujet - Nom commun: Sciences de la vie -- Étude et enseignement (secondaire) | Sciences de la Terre -- Étude et enseignement (secondaire) | Didactique | Sciences naturelles -- Étude et enseignement (secondaire) | Professeurs de sciences naturelles -- Formation continueType de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|
Monographie | IREM P7 Salle de lecture | DID.7 SVT 21 (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) | Disponible | 13469 | |
Monographie | IREM P7 Salle de lecture | DID.7 SVT 21-a (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) | Disponible | 13470 |
Parcourir IREM P7 les étagères, Localisation : Salle de lecture Fermer l'étagère (Fermer la navigation sur l'étagère)
DID.7 ORA 97 Problèmes et modélisation en biologie | DID.7 ROL 21 L'astronomie pour l'éducation dans l'espace francophone | DID.7 RUM 12 La biologie, élément d'une culture | DID.7 SVT 21 Précis de didactique des SVT | DID.7 SVT 21-a Précis de didactique des SVT | DID.7 TAB 17 Science Education | DID.7 THI 02 Casseroles et éprouvettes |
Destiné aux enseignants de sciences de la vie et de la Terre (SVT) en formation, aux formateurs d’enseignants de SVT et, plus largement, aux enseignants de SVT de collège et lycée, cet ouvrage met à disposition les principaux résultats des recherches conduites dans le champ de la didactique des SVT, souvent peu accessibles. Il présente, à partir d’exemples, les principaux repères construits par la didactique des sciences pour l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Il développe des analyses de situations d’enseignement et de productions d’élèves couvrant les grands domaines des SVT, sur lesquels les futurs enseignants, les enseignants et les formateurs peuvent s’appuyer. La première partie de l’ouvrage présente et opérationnalise les grands concepts de la didactique des sciences à partir, d’une part, d’une analyse didactique des fonctions de nutrition enseignées au collège et, d’autre part, de la géodynamique interne de la Terre enseignée au collège et au lycée. Le développement de ces chapitres s’appuie sur des concepts clés répertoriés à la fin de l’ouvrage, pour permettre plusieurs entrées de lecture. La deuxième partie cherche, sur la base desdits concepts, à outiller les lecteurs dans la compréhension de l’activité du professeur de SVT à travers plusieurs thématiques : les débuts de cours, les activités en SVT, la construction du bilan écrit, l’évaluation des élèves. Une dernière partie discute les enjeux éducatifs des SVT et leurs évolutions récentes en lien avec le développement des "éducations à" (au développement durable, à la santé, etc.) ; elle étudie les conditions pour qu’un enseignement émancipateur conduise les élèves à des formes extraordinaires de pensée
Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.