L'école et les savoirs scolaires / Philippe Vitale ; préface de Jean-Yves Rochex ; postface de Michael Young
Langue : français.Pays : France.Publication : Rennes : presses universitaires de Rennes, 2022Description : 1 vol (259 p) : couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN : 9782753583320.Collection: Collection Paideia : éducation-savoir-sociétéRésumé : L'école est plus que jamais au cœur des débats de société. Les réformes conduites dans de nombreux systèmes éducatifs, les analyses des organismes internationaux, montrent l'acuité du débat sur la démocratisation scolaire. Tous les systèmes éducatifs sont confrontés à des situations « d'échec » et de « décrochage » d'une partie des élèves ainsi qu'à des phénomènes de « ségrégation ». Dans ce contexte, les politiques publiques se centrent surtout sur les réformes de structure et sur la socialisation des élèves. La question des savoirs enseignés, de la pédagogie, et de l'accès des élèves à la maîtrise des connaissances est ainsi relativement peu traitée. Or, il existe de bonnes raisons de penser que c'est en se centrant sur les savoirs scolaires que l'on pourra construire des réponses à la crise de l'éducation. Cette problématique n'a rien de nouveau. Dès les années 1970, en Grande-Bretagne, la « Nouvelle sociologie de l'éducation » s'intéresse aux savoirs scolaires et à la démocratisation de l'accès aux connaissances. L'objectif de cet ouvrage est de livrer des clés de lecture de la sociologie du curriculum, depuis sa genèse jusqu'aux travaux les plus récents..Sujet - Nom commun: Sociologie de l'éducation | Écoles -- Sociologie | Enseignement France | Théorie du curriculumType de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|
Monographie | IREM P7 Salle de lecture | 153.5 VIT 22 (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) | Disponible | 13589 |
Parcourir IREM P7 les étagères, Localisation : Salle de lecture Fermer l'étagère (Fermer la navigation sur l'étagère)
153.5 COR 21 Ma thèse en 180 secondes | 153.5 PDE 99 Etre et devenir professeur des écoles | 153.5 VER 07 Le français langue seconde | 153.5 VIT 22 L'école et les savoirs scolaires | 1e Belin 2019 Métamaths Maths 1re | 1e Bordas 2019 CQFD Mathématiques 1re manuel de l'élève | 1e bordas 2019 CQFD Mathématiques 1re manuel de l'élève |
L'école est plus que jamais au cœur des débats de société. Les réformes conduites dans de nombreux systèmes éducatifs, les analyses des organismes internationaux, montrent l'acuité du débat sur la démocratisation scolaire. Tous les systèmes éducatifs sont confrontés à des situations « d'échec » et de « décrochage » d'une partie des élèves ainsi qu'à des phénomènes de « ségrégation ». Dans ce contexte, les politiques publiques se centrent surtout sur les réformes de structure et sur la socialisation des élèves. La question des savoirs enseignés, de la pédagogie, et de l'accès des élèves à la maîtrise des connaissances est ainsi relativement peu traitée. Or, il existe de bonnes raisons de penser que c'est en se centrant sur les savoirs scolaires que l'on pourra construire des réponses à la crise de l'éducation. Cette problématique n'a rien de nouveau. Dès les années 1970, en Grande-Bretagne, la « Nouvelle sociologie de l'éducation » s'intéresse aux savoirs scolaires et à la démocratisation de l'accès aux connaissances. L'objectif de cet ouvrage est de livrer des clés de lecture de la sociologie du curriculum, depuis sa genèse jusqu'aux travaux les plus récents.
Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.