Vue normale Vue MARC vue ISBD

Géométries d'hier à demain : pratiques, méthodes,, enseignement / sous la direction de Nathalie Chevalarias

Auteur principal: Éditeur scientifique, Chevalarias, NathalieAuteur principal collectivité: Colloque de la commission inter-IREM d’épistémologie et d’histoire des mathématiques, 23, 23 au 25 mai 2019Langue : français.Pays : France.Publication : Poitiers : Irem de Poitiers, 2023Description : 474p. : ill.,fig. , tab., Graph. coul. ; 24cm.ISBN : 9782859541071.Résumé : La géométrie est présente dans les programmes d’enseignement de l’école primaire à l’université sous des formes très diverses : géométrie des figures, géométrie vectorielle, géométrie analytique, etc. On peut l’aborder sous l’aspect « construction », sous l’aspect « numérique », sous l’aspect « démonstration ». L’histoire des mathématiques peut apporter aux enseignants et enseignantes des éléments de réflexion pour prendre du recul sur les choix pédagogiques et organiser les contenus des programmes. Pourquoi et comment les savoirs géométriques ont-ils été construits et pratiqués ? Comment peut-on extraire de sources historiques des situations géométriques pertinentes pour l’enseignement d’aujourd’hui et exploitables avec les nouveaux outils pédagogiques ? Comment la géométrie a-t-elle été enseignée en différents temps et différents lieux ? En quoi a-t-elle joué un rôle moteur dans le développement d’autres domaines des mathématiques comme l’algèbre ou l’analyse ? Les chapitres de cet ouvrage sont issus d’ateliers et d’exposés du 23e colloque de la commission inter-IREM d’épistémologie et d’histoire des mathématiques. Ils présentent des expériences et proposent des ressources en histoire des mathématiques qui permettent d’introduire une perspective historique dans les cours de géométrie. De la géométrie védique à la géométrie tropicale, des constructions à la règle et au compas aux logiciels de géométrie, de l’enseignement au XIXe siècle aux manuels d’aujourd’hui, les chapitres de cet ouvrage nous entraînent dans un voyage de plus de 3000 ans dans les géométries d’hier à demain..
Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
Evaluations
    Classement moyen : 0.0 (0 votes)

La géométrie est présente dans les programmes d’enseignement de l’école primaire à l’université sous des formes très diverses : géométrie des figures, géométrie vectorielle, géométrie analytique, etc. On peut l’aborder sous l’aspect « construction », sous l’aspect « numérique », sous l’aspect « démonstration ». L’histoire des mathématiques peut apporter aux enseignants et enseignantes des éléments de réflexion pour prendre du recul sur les choix pédagogiques et organiser les contenus des programmes.
Pourquoi et comment les savoirs géométriques ont-ils été construits et pratiqués ? Comment peut-on extraire de sources historiques des situations géométriques pertinentes pour l’enseignement d’aujourd’hui et exploitables avec les nouveaux outils pédagogiques ? Comment la géométrie a-t-elle été enseignée en différents temps et différents lieux ? En quoi a-t-elle joué un rôle moteur dans le développement d’autres domaines des mathématiques comme l’algèbre ou l’analyse ? Les chapitres de cet ouvrage sont issus d’ateliers et d’exposés du 23e colloque de la commission inter-IREM d’épistémologie et d’histoire des mathématiques. Ils présentent des expériences et proposent des ressources en histoire des mathématiques qui permettent d’introduire une perspective historique dans les cours de géométrie.
De la géométrie védique à la géométrie tropicale, des constructions à la règle et au compas aux logiciels de géométrie, de l’enseignement au XIXe siècle aux manuels d’aujourd’hui, les chapitres de cet ouvrage nous entraînent dans un voyage de plus de 3000 ans dans les géométries d’hier à demain.

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Propulsé par Koha