Vue normale Vue MARC vue ISBD

Apprentissage des fonctions au lycée avec un Environnement Logiciel : Situations d'apprentissage et genèse instrumentale des élèves / Minh Tran-Kiem

Auteur principal: Auteur, MINH, Tran KiêmAuteur secondaire: Directeur de thèse, Lagrange , Jean-baptisteLangue : français.Pays : France.Publication : Paris : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM) Paris 7, 2011Description : 313p. ; 30cm.ISBN : 9782866123383.Résumé : La recherche se situe dans le cadre de l'étude des usages d'un environnement logiciel géométrique et algébrique dédié aux fonctions au lycée. L'auteur s'intéresse plus particulièrement au côté "élèves", avec une étude des situations utilisant le logiciel Casyopée Ressource en ligne et de leurs effets sur l'apprentissage des fonctions. La problématique aborde des questions relatives aux usages des TICE dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques, et considère l'enseignement des fonctions sous ses aspects épistémologique, cognitif et didactique. Le cadre théorique est construit à partir notamment d'une typologie d'activités sur les fonctions, de l'approche instrumentale de Rabardel et d'une théorie des représentations sémiotiques. Il propose une approche des fonctions via la modélisation fonctionnelle des dépendances géométriques. Les résultats indiquent un développement conjoint de connaissances mathématiques sur les fonctions et de connaissances sur Casyopée pendant la genèse instrumentale, et montrent comment une utilisation régulière de l'artefact permet aux élèves d'articuler ces deux types de connaissances. L'étude éclaire les apports de la typologie d'activités pour l'enseignement et l'apprentissage des fonctions en environnements numériques d'apprentissage. Il considére également comment les activités des élèves dans les différents registres de Casyopée peuvent faire émerger un co-développement des conceptions "processus" et "objet" et favoriser donc une compréhension flexible des fonctions..Thèse : .Sujet: changement de registre | compréhension flexible | dépendance géométrique | enseignement de l'analyse réelle | environnement numérique d'apprentissage | fonction numérique | genèse instrumental | modélisation fonctionnelle | technologie de l'information et de la communication | typologie d'activités
Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
Evaluations
    Classement moyen : 0.0 (0 votes)

docteur de l'université Paris 7 Spécialité didactique des mathématiques 13 septembre 2011

La recherche se situe dans le cadre de l'étude des usages d'un environnement logiciel géométrique et algébrique dédié aux fonctions au lycée. L'auteur s'intéresse plus particulièrement au côté "élèves", avec une étude des situations utilisant le logiciel Casyopée Ressource en ligne et de leurs effets sur l'apprentissage des fonctions. La problématique aborde des questions relatives aux usages des TICE dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques, et considère l'enseignement des fonctions sous ses aspects épistémologique, cognitif et didactique. Le cadre théorique est construit à partir notamment d'une typologie d'activités sur les fonctions, de l'approche instrumentale de Rabardel et d'une théorie des représentations sémiotiques. Il propose une approche des fonctions via la modélisation fonctionnelle des dépendances géométriques. Les résultats indiquent un développement conjoint de connaissances mathématiques sur les fonctions et de connaissances sur Casyopée pendant la genèse instrumentale, et montrent comment une utilisation régulière de l'artefact permet aux élèves d'articuler ces deux types de connaissances. L'étude éclaire les apports de la typologie d'activités pour l'enseignement et l'apprentissage des fonctions en environnements numériques d'apprentissage. Il considére également comment les activités des élèves dans les différents registres de Casyopée peuvent faire émerger un co-développement des conceptions "processus" et "objet" et favoriser donc une compréhension flexible des fonctions.

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Propulsé par Koha