Développement cognitif du jeune enfant / Jacques Vauclair
Langue : français.Pays : France.Mention d'édition: [Nouvelle éd.]Publication : Paris : Presses universitaire de Paris Nanterre, 2021Description : 1 vol. (258 p.) : ill. ; 23 cmISBN : 9782840164784.Classification : Résumé : Depuis une cinquantaine d'années, les travaux des psychologues ont bouleversé nos conceptions concernant le développement cognitif du jeune enfant. La diversité des connaissances acquises par le nouveau-né et le petit enfant au cours des deux premières années de la vie sont étonnantes. Aussi, ce livre expose les recherches contemporaines internationales à ce sujet. Une attention particulière est portée aux procédures de recherche (mesure des préférences spontanées, habituation visuelle et auditive, application de méthodes de conditionnement) qui permettent de telles études. L'ontogenèse d'un enfant débute à sa conception, et non pas à sa naissance. Le développement foetal et l'apprentissage prénatal sont donc présentés. Les grandes étapes du développement moteur ainsi que les principales acquisitions perceptives sont ensuite abordées, suivies de l'exposé des théories dominantes du développement de la cognition. De plus, les grands domaines de la construction des connaissances chez le jeune enfant sont déclinés : connaissance de l'objet et des rapports de causalité, processus de catégorisation, représentation de l'espace, connaissance numérique et mémoire, début de l'acquisition du langage. Les observations traduisent l'existence d'une intelligence perceptive singulièrement précoce. Enfin, la question de l'origine de ces connaissances fondatrices est discutée à la lumière de théories récentes..Sujet - Nom commun: Nourrissons -- Développement -- Recherche | Nourrissons -- Psychologie -- RechercheType de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|
Monographie | IREM P7 | 152.8 VAU 21 (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) | Disponible | 13990 |
Parcourir IREM P7 les étagères Fermer l'étagère (Fermer la navigation sur l'étagère)
152.8 SMA 11 Vygotsky and literacy research | 152.8 TAR 16 Neurosciences et cognition | 152.8 VAR 89 Connaître | 152.8 VAU 21 Développement cognitif du jeune enfant | 152.8 VER 00 Lev Vygotski Pédagogue et penseur de notre temps | 152.8 VER 07 Activité humaine et conceptualisation | 152.8 VYG 11 Vygotsky, une théorie du développement et de l'éducation |
Bibliogr., 19 p. Glossaire. Index
Depuis une cinquantaine d'années, les travaux des psychologues ont bouleversé nos conceptions concernant le développement cognitif du jeune enfant. La diversité des connaissances acquises par le nouveau-né et le petit enfant au cours des deux premières années de la vie sont étonnantes. Aussi, ce livre expose les recherches contemporaines internationales à ce sujet. Une attention particulière est portée aux procédures de recherche (mesure des préférences spontanées, habituation visuelle et auditive, application de méthodes de conditionnement) qui permettent de telles études. L'ontogenèse d'un enfant débute à sa conception, et non pas à sa naissance. Le développement foetal et l'apprentissage prénatal sont donc présentés. Les grandes étapes du développement moteur ainsi que les principales acquisitions perceptives sont ensuite abordées, suivies de l'exposé des théories dominantes du développement de la cognition. De plus, les grands domaines de la construction des connaissances chez le jeune enfant sont déclinés : connaissance de l'objet et des rapports de causalité, processus de catégorisation, représentation de l'espace, connaissance numérique et mémoire, début de l'acquisition du langage. Les observations traduisent l'existence d'une intelligence perceptive singulièrement précoce. Enfin, la question de l'origine de ces connaissances fondatrices est discutée à la lumière de théories récentes.
Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.