Les multiples dimensions de l'homme et de la connaissance : questions épistémologiques, éducatives et culturelles : journées d'étude, MSH Paris-Saclay, 21 et 22 janvier 2021 / direction, Laurence Maurines, José-Luis Wolfs
Langue : français.Pays : France.Publication : Gif Sur Yvette : MSH Paris-Saclay Editions, 2024Description : 1 vol. (231 p.) : ill. en coul. ; 21 cmISBN : 9782959089817.Collection: Actes / Maison des sciences de l'homme Paris-Saclay, 2800-7891, 12Classification : Résumé : À un moment où nombre de défis que le monde contemporain doit relever nécessitent un regain d'intérêt pour les métiers scientifiques (en particulier chez les filles) et l'acquisition par tout citoyen d'une culture scientifique qui lui permette de penser et d'agir dans des contextes variés pouvant mettre en jeu des questions socio-scientifiques ou liées à la diversité culturelle, ce livre aide à comprendre ce qui caractérise la/les science(s) et à en saisir la spécificité. La thématique centrale, celle des sciences et de leurs frontières par rapport à d'autres pratiques culturelles, est approchée en considérant la science comme pratiques de communautés et en mettant au cœur du questionnement le scientifique, considéré comme une personne multidimensionnelle (avec ses connaissances, émotions, croyances, pratiques culturelles…) et non comme un individu générique. Sont explorées dans cet ouvrage des questions portant sur ce qui caractérise la/les science(s), sur ce qui la/les distingue ou au contraire la/les rapproche d'autres pratiques – culture(s), art(s) et religion(s) –, et sur les scientifiques et leur engagement dans chaque pratique, sur les représentations de la/des science(s) par les élèves et étudiants. Les auteurs réunis ici offrent une multiplicité d'angles d'approche (philosophie, histoire, sociologie, psychologie, anthropologie, sciences de l'éducation et didactique des sciences) sur les sciences et leur enseignement, les arts, les religions. Ils souhaitent aider à (re)mettre la science en culture, à redonner de l'épaisseur aux savoirs scientifiques dans l'enseignement, la formation et leur diffusion, à déconstruire les représentations stéréotypiques de la/des science(s) et des scientifiques, et à dissocier ce qui relève de la personne de ce qui concerne chaque domaine de connaissance et/ou pratique. Ils proposent quelques pistes aux enseignants pour aider les élèves à saisir les caractéristiques des sciences et l'existence de régimes de vérité différents..Sujet - Nom commun: Culture scientifique et technique -- 2000- | Sciences -- Dans les représentations sociales -- 2000- | Sciences -- Étude et enseignement -- 2000-Type de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres |
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Acte de colloque | IREM P7 | DID.7 ACT-12 21 (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) | Disponible | 14056 |
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Notes bibliogr. et webliogr. Résumés
À un moment où nombre de défis que le monde contemporain doit relever nécessitent un regain d'intérêt pour les métiers scientifiques (en particulier chez les filles) et l'acquisition par tout citoyen d'une culture scientifique qui lui permette de penser et d'agir dans des contextes variés pouvant mettre en jeu des questions socio-scientifiques ou liées à la diversité culturelle, ce livre aide à comprendre ce qui caractérise la/les science(s) et à en saisir la spécificité. La thématique centrale, celle des sciences et de leurs frontières par rapport à d'autres pratiques culturelles, est approchée en considérant la science comme pratiques de communautés et en mettant au cœur du questionnement le scientifique, considéré comme une personne multidimensionnelle (avec ses connaissances, émotions, croyances, pratiques culturelles…) et non comme un individu générique. Sont explorées dans cet ouvrage des questions portant sur ce qui caractérise la/les science(s), sur ce qui la/les distingue ou au contraire la/les rapproche d'autres pratiques – culture(s), art(s) et religion(s) –, et sur les scientifiques et leur engagement dans chaque pratique, sur les représentations de la/des science(s) par les élèves et étudiants. Les auteurs réunis ici offrent une multiplicité d'angles d'approche (philosophie, histoire, sociologie, psychologie, anthropologie, sciences de l'éducation et didactique des sciences) sur les sciences et leur enseignement, les arts, les religions. Ils souhaitent aider à (re)mettre la science en culture, à redonner de l'épaisseur aux savoirs scientifiques dans l'enseignement, la formation et leur diffusion, à déconstruire les représentations stéréotypiques de la/des science(s) et des scientifiques, et à dissocier ce qui relève de la personne de ce qui concerne chaque domaine de connaissance et/ou pratique. Ils proposent quelques pistes aux enseignants pour aider les élèves à saisir les caractéristiques des sciences et l'existence de régimes de vérité différents.
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