Vue normale Vue MARC vue ISBD

Deux itinéraires de recherches en didactique des mathématiques Points communs et démarches spécifiques / Par Denis Butlen et Aline Robert

Auteur principal: Auteur, Butlen, DenisAuteur secondaire: Auteur, Robert, AlineLangue : français.Pays : France.Publication : Paris : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM) Paris 7, 2025Description : 108p. ; 30cm.ISBN : 9782866124113.ISSN : 2105-5203.Collection: Cahiers du laboratoire de didactique André Revuz / dirigé par christophe hache, 25, 2105-5203Résumé : Dans ce texte, nous décrivons nos deux itinéraires de recherches en didactique des mathématiques, à la fois différents, tant du point de vue institutionnel que du point de vue du champ d’étude (enseignement primaire, secondaire ou universitaire), et qui pourtant se sont largement croisés et ont permis des avancées complémentaires fructueuses, relevant grosso modo des mêmes présupposés théoriques. Pour ce faire, nous suivons chacun en fait plus ou moins la chronologie de nos travaux pour en décrire les origines, les démarches théoriques adoptées et leurs évolutions, et les résultats. Nous n’avons pas cherché à homogénéiser complètement nos deux parties pour laisser toute leur place aux dynamiques différentes qui ont piloté les évolutions que nous relatons. Une conclusion commune permet cependant de présenter certaines lignes de force de nos travaux, souvent communes, et de nouvelles questions partagées. Des bibliographies conséquentes de nos travaux sont jointes (si cela participe de la cohérence de l’itinéraire, certaines références figurent dans les deux listes). Là encore les présentations en sont légèrement différentes pour chacun. Une annexe rassemble à la fin quelques textes fondateurs des éléments de théorie que nous avons travaillés, adoptés et adaptés. .Sujet: recherches en didactique des mathématiques | apprentissages | pratiques des enseignants - | élèves défavorisés | théorie de l’activité | double approche
Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
Evaluations
    Classement moyen : 0.0 (0 votes)

Dans ce texte, nous décrivons nos deux itinéraires de recherches en didactique des mathématiques, à la fois différents, tant du point de vue institutionnel que du point de vue du champ d’étude (enseignement primaire, secondaire ou universitaire), et qui pourtant se sont largement croisés et ont permis des avancées complémentaires fructueuses, relevant grosso modo des mêmes présupposés théoriques.
Pour ce faire, nous suivons chacun en fait plus ou moins la chronologie de nos travaux pour en décrire les origines, les démarches théoriques adoptées et leurs évolutions, et les résultats. Nous n’avons pas cherché à homogénéiser complètement nos deux parties pour laisser toute leur place aux dynamiques différentes qui ont piloté les évolutions que nous relatons.
Une conclusion commune permet cependant de présenter certaines lignes de force de nos travaux, souvent communes, et de nouvelles questions partagées.
Des bibliographies conséquentes de nos travaux sont jointes (si cela participe de la cohérence de l’itinéraire, certaines références figurent dans les deux listes). Là encore les présentations en sont légèrement différentes pour chacun.
Une annexe rassemble à la fin quelques textes fondateurs des éléments de théorie que nous avons travaillés, adoptés et adaptés.

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Propulsé par Koha