Enseignement explicite et données probantes : 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l'école / Clermont Gauthier, Steve Bissonnette
Langue : français.Pays : Canada.Publication : Montréal : Chenelière éducation, 2024Description : 1 volume (XXII-281 pages) : couverture illustrée en couleurs ; 28 cmISBN : 9782765069904.Collection: Didactique, Gestion de classeRésumé : Les chercheurs Gauthier et Bissonnette présentent dans Enseignement explicite et données probantes les stratégies pédagogiques les plus efficaces qui sont au cœur du travail du personnel enseignant. Leur ouvrage constitue une synthèse des recherches sur l’efficacité de l’enseignement et des écoles qu’ils ont menées depuis plus de 30 ans, ainsi que des nombreuses publications qui y sont associées. Les auteurs expliquent d’abord leur modèle conceptuel de l’enseignement efficace, puis cernent au chapitre 1 ce qu’ils appellent l’"'esprit" de l’enseignement explicite. Les trois chapitres suivants proposent 40 stratégies pédagogiques efficaces à utiliser tant au niveau de la classe que de l’école. Ces stratégies sont regroupées en fonction des trois dimensions indispensables liées à l’enseignement efficace : le curriculum, l’enseignement des contenus proprement dit et, enfin, la gestion des comportements. Chaque stratégie est décrite à partir des mêmes rubriques : Définition, Justification et illustration en classe, Données probantes, Références, Pour en savoir davantage. Le chapitre 5 présente sous forme de tableaux une synthèse des stratégies à privilégier et des erreurs à éviter lorsque l’enseignante ou l’enseignant donne une leçon. Finalement, le chapitre 6 s’intéresse à l’école et à la gestion des services offerts aux élèves..Sujet - Nom commun: Pédagogie | Enseignement explicite | Classes (éducation) -- ConduiteType de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|
Monographie | IREM P7 | 151.5 GAU 24 (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) | Disponible | 14079 |
Parcourir IREM P7 les étagères Fermer l'étagère (Fermer la navigation sur l'étagère)
151.5 DEV Peut-on former les enseignants ? | 151.5 DON Comprendre des situations de formation | 151.5 FRE 10 (Les) métiers de la formation | 151.5 GAU 24 Enseignement explicite et données probantes | 151.5 GUI Critique des systèmes de formation des adultes, 1968-1992 | 151.5 HAN Paradoxe sur l'enseignant | 151.5 HUB (La) vie des enseignants |
Les chercheurs Gauthier et Bissonnette présentent dans Enseignement explicite et données probantes les stratégies pédagogiques les plus efficaces qui sont au cœur du travail du personnel enseignant. Leur ouvrage constitue une synthèse des recherches sur l’efficacité de l’enseignement et des écoles qu’ils ont menées depuis plus de 30 ans, ainsi que des nombreuses publications qui y sont associées. Les auteurs expliquent d’abord leur modèle conceptuel de l’enseignement efficace, puis cernent au chapitre 1 ce qu’ils appellent l’"'esprit" de l’enseignement explicite. Les trois chapitres suivants proposent 40 stratégies pédagogiques efficaces à utiliser tant au niveau de la classe que de l’école. Ces stratégies sont regroupées en fonction des trois dimensions indispensables liées à l’enseignement efficace : le curriculum, l’enseignement des contenus proprement dit et, enfin, la gestion des comportements. Chaque stratégie est décrite à partir des mêmes rubriques : Définition, Justification et illustration en classe, Données probantes, Références, Pour en savoir davantage. Le chapitre 5 présente sous forme de tableaux une synthèse des stratégies à privilégier et des erreurs à éviter lorsque l’enseignante ou l’enseignant donne une leçon. Finalement, le chapitre 6 s’intéresse à l’école et à la gestion des services offerts aux élèves.
Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.